NOS MISSIONS

Nos missions concourent à créer de la valeur, plus juste et plus durable, en aidant les entreprises à changer de paradigme, à développer leur capacité d’innovation et de coopération, à concilier développement économique et réponse innovante aux enjeux sociaux et environnementaux et à pratiquer l’innovation managériale pour devenir des organisations vivantes.

Créer les conditions de l’engagement face au changement.

L’accompagnement du changement est à la fois une approche et un état d’esprit qui se traduisent par un ensemble d’actions concrètes. Ces actions doivent permettre de créer les conditions favorables à l’engagement des individus dans le changement. Elles commencent dès le début du projet et ne s’arrêtent pas avec sa fin.

Achats durables et Supply Chain étendue

Initiez une vision communautaire et contributive, pénétrant les organisations externes, pour faire émerger de nouvelles chaînes d’approvisionnement productives et plus vertueuses pour l’Environnement.

L’année de l’innovation

Découvrez en jouant en équipe, les bonnes pratiques et les erreurs à éviter pour mettre en place un système de management de l’innovation afin de maximiser la création de valeur.

Démarche RSE : plus que d’éviter les risques, maximiser votre impact positif

"La RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire" (Commission Européenne).

"Comprendre" les enjeux de la transition climatique

Pour amener votre organisation sur des chemins prospères, l'intelligence collective est d'une efficience redoutable. Encore faut-il permettre aux équipes de s'approprier les notions relatives à la transition climatique, à un "juste" niveau c'est-à-dire celui qui permet de générer une efficience de groupe.

Construire le système qualité autour de ses prototypes

Les phases de tests et de prototypages se doivent d'intégrer dès le départ les bases d'un système qualité qui permettra une mise en production efficiente et sereine.

Fond@mental, l'éclosion des possibles

L’intelligence quantique permet de se concentrer sur ses objectifs et d’éviter les événements inutiles afin d’obtenir rapidement les résultats souhaités.

Fond@mental, 1ère formation à l’intelligence quantique est un ensemble de pratiques qui apprend à manipuler la simplicité et l’efficacité des lois quantiques pour sortir de la complexité et de l’incertitude.

Définir une raison d’être durable

La raison d’être, c’est l’identité profonde d’une entreprise.

Elle est l’expression du cœur créatif qui fait la singularité de l’organisation et constitue un enjeu stratégique pour permettre à l’entreprise de répondre de manière créative aux défis fondamentaux posés à l’organisation.

Elle doit se découvrir à partir de l’intérieur. 

Comprendre son écosystème pour améliorer ses performances

Chaque organisation évolue dans un écosystème,
de plus en plus complexe et risqué.
Comprendre son écosystème, les éléments qui le composent,
ses limites, ses dynamiques
est devenu un élément stratégique de toute organisation
afin d’anticiper les risques systémiques et
d’identifier les parties prenantes essentielles à la délivrance d’une proposition de valeur durable.

Acquérir les fondamentaux de la résolution de problème

Cherchez à rendre plus tangible la responsabilisation des équipes en faisant de la résolution de problème un cadre de développement des équipes.

Visualiser sa chaîne de valeur pour la maîtriser

La « chaine de valeur » sonne abscons pour vos équipiers ? Votre système de production ne répond pas aux attentes de vos clients ? Rendez explicite l’orientation client de la chaine de valeur et donnez du sens aux chantiers de transformation pour une valorisation de la contribution de tous à la chaine de valeur.

Rendre explicites les attentes des clients

Vous n’êtes pas certains de savoir ce que les clients attendent de votre entreprise ? Alignez clients et équipes sur les réelles exigences et convenez des éléments de satisfaction du point de vue du client.

Maîtriser le flux des opérations de vos fonctions support

Les équipes support sont débordées, manquent de visibilité et leur moral est altéré.

Dotez les équipes d’un outil de suivi et de contrôle du flux d’activités et renforcez la responsabilisation des équipes par un cadre de travail protecteur et éprouvé.

Leader Explorateur

Cette formation de 2 jours permet de :

  • Comprendre concrètement l’état d’esprit Exploration

  • Poser de nouveaux regards sur les problèmes et leurs hypothèses de solutions

  • Pratiquer collectivement les outils de l’incubation :
    Business Model Canvas, Value proposition Canvas, Test card, Lerning card, portefeuille d’hypothèses,…

Réaliser le Bilan Carbone® de ses activités

”Le Bilan Carbone est une méthode mise au point par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) pour comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’une entreprise, d’un produit ou d’un individu."

Gérer l’incertitude et la complexité

Ces 20 dernières années, l’entreprise a appris à décrypter le comportement du consommateur. Elle doit maintenant avoir une vision beaucoup plus globale et faire preuve d’empathie envers l’ensemble de son écosystème pour appréhender le futur.