EXPLORER

Atelier

Gérer l’incertitude et la complexité

Ces 20 dernières années, l’entreprise a appris à décrypter le comportement du consommateur. Elle doit maintenant avoir une vision beaucoup plus globale et faire preuve d’empathie envers l’ensemble de son écosystème pour appréhender le futur.

Publics concernés : entreprises

Infos pratiques :

En fonction de la situation

Hybride

Consultant

À partir de x€ HT

Présentation

Les spécialistes ont un acronyme (un de plus) pour désigner l’environnement dans lequel nous évoluons : il le nomme V.I.C.A.

V comme volatile ; I comme incertain ; C comme complexe ; A comme ambigu

La seule chose certaine, c’est qu’il est devenu de plus en plus difficile de prévoir, d’anticiper, et d’affronter la multitude de défis qui se présentent ; or c’est ce que l’on attend en général d’un dirigeant. 

Ces 20 dernières années, l’entreprise a appris à décrypter le comportement du consommateur. Elle doit maintenant avoir une vision beaucoup plus globale et faire preuve d’empathie envers l’ensemble de son écosystème pour appréhender le futur.

Objectifs

  • Réaliser une Cartographie écosystémique

  • Comprendre son écosystème pour réduire l’incertitude et décrypter la complexité

Programme

  • Avoir une approche systémique

  • Coopérer avec son écosystème

  • S’inspirer du vivant

Le +

X